La Jeannette

la jeannette

son histoire

photo de la construction du bateau la jeannette
Image du Capitaine Simon

Un Navire, Un Capitaine,
Une Île

La Jeannette est un bateau de construction bois conçu en 1979 au chantier naval Paraveau de Marennes.

Commande d’un mytiliculteur, il doit s’adapter d’une part aux contraintes de navigation des lieux imposées par la présence des parcs à huîtres et les nombreux bancs de sable , et d’autre part à sa fonction de transport. C’est donc un bateau à pont plat aux formes généreuses avec ses 11 mètres de long pour 4 de large qui lui assurent une grande stabilité et la possibilité d’embarquer de lourdes charges. En outre, son faible tirant d’eau lui permet d’évoluer plus aisément au-dessus des hauts fonds. Cette « pinasse oléronaise » va sillonner nos côtes pendant une vingtaine d’années et s’appelle alors Sirocco.

Changement de propriétaire et nouveau port d’attache, le Sirocco est racheté par un ostréiculteur breton et mouille l’ancre à La Trinité. La cabine est agrandie, aménagée d’une cuisine et d’un espace couchage à l’avant. Il ne « travaillera » plus mais sera destiné aux promenades en famille ou avec les amis.

Simon est encore en formation de « Capitaine 200 » avec son projet en tête quand il croise par hasard le Sirocco. C’est le coup de foudre. Il convainc son propriétaire de le lui céder.

Le Sirocco revient dans ses eaux natales début 2022, convoyé par la mer la larme à l’œil par son ancien propriétaire. Commence alors le parcours du combattant pour le transformer de simple bateau de plaisance en NUC (navire de plaisance à utilisation commerciale) : inspections minutieuses de coque, tests de flottabilité, modification d’équipements moteur et de sécurité… La validation est actée début mai 2023.
Sirocco est rebaptisé « La Jeannette » en hommage à ses grands-parents, Jean et Ginette.

photo du chantier naval
à son bord

LE CAPITAINE

Simon Merlino , né en 1988, a grandi au contact de l’océan sur l’île d’Oléron avant de décrocher un diplôme d’orthoptiste à la faculté de Bordeaux. Après une courte activité professionnelle il se rend compte qu’il s’est trompé d’orientation.

Pratiquant assidu de sports de pleine nature (snowboard, surf, kitesurf, plongée…), il découvre surtout les joies de la navigation avec son grand-père qu’il accompagne adolescent en pêche ou en simple promenade.

C’est décidé, son avenir est sur l’eau.

Il s’engage dans une formation de matelot suivie d’un stage en situation de naviguant d’une durée de 6 mois. Se dirige ensuite vers le diplôme de « capitaine 200 » qu’il valide après une nouvelle période de navigation de 6 mois.

Amoureux de son île, il saura vous raconter des histoires locales, vous parler des gens et des métiers insulaires, vous sensibiliser aux spécificités de notre écosystème.

image soleil
Capitaine Simon
le fort Louvois depuis la jeannette oléron
baie de maumusson sur la jeannette
l'île d'oléron

UNE ÎLE,
MAIS PAS QUE...

L’île d’Oléron avec ses 174 km2 est la plus grande de « l’archipel charentais » avec les îles de Ré, Aix et Madame. C’est même la plus importante de la façade océanique.

Elle offre des paysages variés : plages de sable avec dunes en arrière-plan, estrans rocheux ou vaseux parfois bordés de petites falaises, de belles forêts domaniales plantées essentiellement de pins mais aussi des bois de chênes, ou encore de grandes étendues de marais salants et claires ostréicoles, des pâturages et de vastes espaces viticoles.

À bord de la Jeannette vous pourrez observer, depuis la mer, la pointe sud d’Oléron, l’un des plus sauvages mais aussi fragiles paysages de l’île victime de la plus importante érosion marine d’Europe.

Vous pourrez aussi découvrir de multiples endroits que propose ce plan d’eau entre le viaduc, le fort Louvois, les parcs à huîtres et ses acteurs, l’embouchure de la Seudre, la côte sauvage de Ronce-Les-Bains, la baie de Gatseau…